TRÉSOR NGATCHI, L’AVICULTEUR QUI A FONDÉ ALLÔ POULET
Un partage = Un encouragement :

Dans sa ferme basée dans la ville de Douala, capitale économique du Cameroun, Trésor NGATCHI est toujours entre deux poulets. Pourtant très disponible, cet entrepreneur du secteur agropastoral a accepté de raconter son histoire.

Starter : Un jeune qui se donne corps et âme à l’élevage, ce n’est pas une image que l’on voit tous les jours. Vous êtes le promoteur d’Allo Poulet… Comment est né ce projet ?

C’est vrai que le secteur agropastoral a souvent été considéré comme une activité rurale et destinée aux personnes âgées mais je crois que la donne est entrain de changer. Avant d’être un business, l’aviculture est une passion qui m’a vu grandir. La suite était logique. Elle a été partie intégrante de mon quotidien. Elle m’a même mis dans plusieurs situations de pertes et d’échec, durant lesquelles j’ai appris à garder la foi.

C’est aussi l’aviculture qui définit ma journée : je me lève et je m’endors avec. À la première heure, vers 5H, je suis déjà debout pour identifier et apprêter les commandes.

Starter : Avant de continuer, qui est en réalité Trésor NGATCHI ?

Ngatchi Vomo Serge Trésor est un jeune camerounais âgé de 30 ans, ayant fait ses études universitaires à Douala en Business Accouting puis une formation professionnelle en gestion logistique. Mais le diplôme qui me sert le sert le plus dans ma vie c’est celui obtenu de la HEC (Haute Ecole de Culot) 😂 : reçu par mes grands-parents et parents sur l’amour du travail et le respect des autres.

Starter : Pouvez-vous nous donner quelques chiffres de ce que vous avez déjà réalisé jusque là avec Allô Poulet ?

En terme de chiffres, je préfère parler de la production. Allô Poulet en 02 ans, c’est plus de 35 000 poulets déjà produits.

Nous avons également opté pour des services d’accompagnement et même de transformation. Nous livrons nos produits encore frais, nous proposons des abonnements mensuels avec des flexibilités de paiement. Mais surtout, nous offrons aux clients ce qu’ils attendent du poulet.

Starter : Comment présenteriez-vous votre activité ?

Allô Poulet est basé à Douala et propose les produits suivants :

  • Poulet frais
  • Poulet fumé
  • Gésiers de poulet
  • Pâté au poulet
  • Saucisse au poulet
  • Poulet haché
  • Découpe de poulet

Se mettre à son compte, c’est beaucoup de sacrifices.

Tresor Ngatchi

Starter : Quels sont les défis que vous rencontrez personnellement au quotidien ?

Mes défis sont d’abord de pouvoir satisfaire mes clients et d’avoir un réseau encore plus grandissant. En ce qui concerne la famille, et les amis, c’est difficile car quand tu décides de te mettre à ton compte, c’est beaucoup de sacrifices. Mais, la famille et les amis font aussi partie intégrante de mon business. 

De façon plus générale, le complexe que les jeunes nourrissent envers l’agriculture est un véritable frein au secteur. De véritables actions de séduction doivent être menées pour amener les jeunes à être moins décomplexés par le secteur agro pastoral.. à ne plus trouver que ce n’est pas suffisamment « hype » ou que c’est réservé aux personnes âgées ..

Saucisses au poulet 😋

Starter : Pouvez-vous nous raconter une anecdote qui vous a marqué depuis que vous avez commencé cette aventure ?

Oh oui bien sur, rires. Alors, lors du chauffage de l’une de mes bandes un jour, il y’a eu un vent violent qui a emporté les tôles. J’ai été appelé vers 23H et toute la nuit et on a bossé en essayant de sauver les poussins. C’était une expérience très forte.

Starter : Où voyez-vous Allo Poulet dans 05 ans ? En gros, quels sont vos rêves pour votre entreprise.

Allô Poulet dans 05 ans… Une entreprise oeuvrant à offrir aux camerounais et aux africains des produits avicoles et dérivés à petit prix… Une entreprise employant de nombreux camerounais… Une entreprise formant des futurs entrepreneurs avicoles.

Starter : Merci pour le temps accordé à Starter, et bon vent pour la suite.

Merci à Starter Magazine pour son boulot, keep walking.

Auteur
Dénicheuse de Pépites , Starter Magazine

Vanessa se plait à construire des narratives pour faire connaître les entreprises. Une fois connues, elle les aide à être plus compétitives sur le marché en leur procurant un accompagnement stratégique. Pour Starter, elle déniche les pépites et encourage les entrepreneurs à raconter leurs histoires. Ses champs de bataille sont la Communication, le Marketing et le Digital.

Un partage = Un encouragement :

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *