FELIX FOKOUA, PICASSO DU DESSIN ET DE L’ART DIGITAL
Un partage = Un encouragement :

Aussi loin qu’il s’en souvienne, ce jeune homme a toujours tenu un crayon et un stylo pour dessiner. Bien que né en 1991 à Yaoundé, dans le Centre du Cameroun, il est originaire de la Région de l’Ouest. Il s’est frayé un chemin dans le monde professionnel des arts visuels. Il s’appelle Felix FOKOUA et il a partagé quelques lignes de son histoire avec notre rédaction.


Starter : De nombreux professionnels du domaine artistique sont unanimes sur votre talent de dessinateur. Vous êtes d’ailleurs l’auteur de plusieurs œuvres ; nous n’allons citer que votre bande dessinée (BD) baptisée Secteur4Stade… Comment vous est venue cette passion pour le dessin d’art ?
Felix : Depuis tout petit, je suis fasciné par les arts visuels. Mes influences de base viennent de dessins animés comme Lucky Luke, Tintin, Largo Winch, et puis beaucoup de Disney avec Picsou, Mickey, et inévitablement du Manga. Avec un certain background, je me suis formé en tant qu’autodidacte dans le domaine. Mon objectif était de parvenir à représenter visuellement mon quotidien avec une qualité de résultat pouvant être présentable au niveau international.

Starter : Vous êtes le créateur de Stickers 237, un projet récent qui a d’ailleurs été très bien accueilli par les internautes camerounais. Dites-nous, de quoi s’agit-il concrètement ?
Felix : Les Stickers237 sont des emojis camerounais qui peuvent être utilisés dans les conversations sur Telegram, sur Facebook Messenger et bientôt sur Whatsapp Messenger. L’idée m’est venue quand avec un ami, en conversant, on s’est rendu compte qu’il n’y avait pas d’emojis correspondant à notre manière très diversifiée de s’exprimer.

J’ai commencé dans le cybercafé de ma mère.

Felix Fokoua

Starter : Des emojis avec des formes et des expressions locales donc… Vous avez appris l’art graphique tout seul vous avez dit, à l’aide de tutoriels. Quelles ont été les difficultés de départ ? Aussi, qui sont vos inspirations aujourd’hui en termes d’art ?
Felix : Oui. Le plus difficile était les outils et les équipements. J’ai eu accès à internet facilement via le cybercafé de ma mère à l’époque. Avec le temps et quelques entrées (aide de ma famille), j’ai pu obtenir une tablette graphique et un laptop, ce qui m’a permis de mieux me perfectionner. En termes d’inspiration, j’ai été influencé par les mangas, la BD franco-belge et un peu les comics comme j’ai dit plus haut. Mais pour la mise en couleurs, je me suis inspiré de Patrick Brown, un illustrateur australien. Au niveau local, j’apprécie beaucoup Joelle Ebongue, Georges Pondy et Yannick Debou dans leurs travaux sur et hors papier pour le secteur de la BD locale.

Starter : Votre talent a attiré l’attention de plusieurs acteurs du domaine de l’art graphique, parmi lesquels Olivier MADIBA, CEO de Kiro’o Games, avec qui vous avez travaillé. Quelles étaient l’essence et la nature de votre collaboration ?
Felix : J’ai intégré l’équipe de Kiro’o Games en 2014 comme graphiste des décors. Mais j’ai rapidement évolué vers le pole des animateurs et des game designer. Ma collaboration avec Kiro’o m’a fait faire un bond dans mes travaux personnels. Elle m’a surtout aidé à construire ma vision sur l’impact de l’art en Afrique, maintenant et dans le futur.

Femme Bantou par Felix Fokoua.

Starter : Vous avez reçu récemment le prix du « BEST YOUNG DESIGNER » aux Africa Design Awards. Quel est le sentiment que vous gardez de cette reconnaissance, de voir votre travail récompensé ?
Felix : Ce fut un immense honneur et c’était d’ailleurs mon premier prix à l’International, prouvant que les efforts paient peu importe le domaine. Cela m’a boosté à toujours donner le meilleur de moi dans mes initiatives, et surtout à me rappeler que rester authentique c’est important.

Starter : Aujourd’hui, vous avez un site web qui vous sert de support pour offrir plusieurs services de graphisme et dessin. Comment est-ce que cela évolue ? Sur le plan financier, comment décririez-vous le fait d’être à votre propre compte ?
Felix : Le site est une vitrine qui montre le sérieux de mon domaine et qui présente certains de mes services (illustrations, animations, game design). Il remplit bien ses objectifs. Sur le plan financier, je me porte assez bien et être à mon propre compte a des avantages comme la liberté et la gestion maniable de ses horaires. Par contre, cela exige une discipline qui n’est pas toujours évidente.

Starter : Quel est le personnage de film ou de série que vous prendriez volontiers comme associé pour créer l’entreprise de vos rêves ?
Felix : Oh… Picsou pour son flair en affaires, lol.

La petite orpheline albinos.

Starter : S’agissant vous-même… Dites-nous, qui est Felix FOKOUA ?
Felix : Felix est un Camerounais passionnée par l’art et les sciences de la nature (j’ai une Licence en Biochimie), mais finalement c’est la passion pour l’art qui l’a emporté.

Starter : Pour chuter, ou est-ce vous voyez votre carrière sur le moyen terme ? Dans 5 à 10ans par exemple ?
Felix : J’ai une forte volonté à vouloir contribuer à l’essor et la structuration de l’art numérique (BD, dessins animés, jeux vidéo) au Cameroun et en Afrique, et ainsi permettre aux jeunes qui viennent, de découvrir un contenu de qualité sur leurs cultures. Il est aussi question de permettre aux jeunes artistes de trouver une industrie pour ne plus avoir à se chercher comme nous l’avons fait et le faisons. Dans 5-10 ans je vois les projets pour atteindre ces objectifs déjà fonctionnels, et productifs pour l’industrie locale.

Merci pour cet entretien Felix !

Auteur
Business Magazine

Depuis 04 ans, Starter s’efforce de favoriser l’éclosion d’un écosystème business jeune en mettant en relation, en faisant découvrir, en incitant à créer, etc. Armés de nos ordinateurs, de nos plumes et de nos appareils photo, notre équipe met un point d’honneur à informer & accompagner les entrepreneurs, à conter les plus belles histoires, avec pour objectif d’attirer l’attention du monde sur les initiatives qui le méritent. Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux talents. Vous êtes passionné(e) de photographie, de graphisme, des métiers du digital ou de l’écriture ? Vous souhaitez rejoindre l’aventure Starter ? Nous attendons votre message !

Un partage = Un encouragement :

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *