UN BUSINESS PLAN POUR VOTRE BLOG ? OUI C’EST POSSIBLE
Un partage = Un encouragement :

Si vous n’avez jamais entendu parler d’un « blog », ce qui est hautement improbable, le paragraphe suivant est pour vous. Alors, qu’est-ce qu’un blog ?

Un blog, anglicisme pouvant être francisé en blogue et parfois appelé cybercarnet ou bloc-notes, est un type de site web – ou une partie d’un site web – utilisé pour la publication périodique et régulière d’articles, généralement succincts, et rendant compte d’une actualité autour d’un sujet donné ou d’une profession. À la manière d’un journal de bord, ces articles ou « billets » sont typiquement datés, signés et se succèdent dans un ordre antéchronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien. Merci Wikipédia.

Blog pro/ blog d’entreprise

Le blog pro c’est celui qui nous permet de nous vendre sur le plan professionnel. Il me permet de me faire connaitre, de faire connaitre mes services, mes compétences. Je crée par la même occasion un réseau et j’entretiens l’image de quelqu’un proche de ses clients.

Le blog d’entreprise est l’espace interne (privé ou public) sur lequel les rédacteurs s’expriment. Généralement, les entreprises ont un site internet et le blog leur permet d’avoir une communication moins officielle et plus fréquente. Il a ceci de particulier qu’il permet une réelle interactivité avec la clientèle notamment via les commentaires.  Pour ceux qui s’intéressent au référencement web, le blog est un très bon moyen de le renforcer. S’il s’agit d’un blog privé, il servira uniquement à la communication interne de l’entreprise. L’avantage qu’on en tire c’est qu’à travers les différentes réactions des collaborateurs, on peut mesurer le climat social de la structure mais ça, les RH vous en parleront mieux.


Pourquoi un business plan pour son blog ?

Le business plan ou plan d’affaires sert à savoir où on va avec les ressources dont nous disposons, de manière terre à terre. Lorsqu’on veut se lancer dans le blogging, on doit se demander ce qu’on cherche à transmettre, pourquoi et comment on compte le faire. Mal utilisée, cette ressource peut plomber la réputation d’une entreprise, et c’est normal de partir d’un business plan pour mieux structurer ses attentes et visualiser les résultats. Ceux d’entre nous qui sont particulièrement ordonnés vont adhérer à l’idée de faire un plan d’affaires pour leur blog. Si le blog d’entreprise ne nous fait pas directement gagner de l’argent, pour un blog pro c’est légèrement différent. Il serait intéressant de savoir coordonner ses idées et les coucher sur une feuille (ou un clavier). Elles nous serviront de garde-fous et vont nous permettre de rester motivé(e)s.

Votre attention, svp.

Comment procéder ?

Nous allons découper le travail en 5 étapes bien distinctes :

Le branding

Après avoir introduit brièvement notre blog, on va en présenter la mission ainsi que les objectifs. Il s’agit ici de dire :

Pourquoi je crée ce blog ? De quoi le blog va-t-il parler et comment? (ligne éditoriale claire et bien définie). Quelle audience pour le blog (penser à spécifier la cible visée) ? Quelle valeur ajoutée pour les lecteurs ? Quelle sera la culture de mon blog ? (Comment est-ce que je compte m’adresser à mes lecteurs? Quelle image je voudrais qu’ils aient de moi ?). On pourra aussi présenter la vision à court et moyen terme qu’on a de notre blog et comment on le voit évoluer par la suite. Ensuite, il faudra choisir un nom pour son blog, un titre et probablement un slogan. Le nom devra être simple tout en nous informant directement de l’activité. Par exemple, si j’ai une crêperie à Bastos et que je veux me faire connaitre sur le web 2.0, le nom de mon blog pourrait être creperie-bastos.cm.

L’analyse SWOT

Strength : Si vous sentez que vous avez une compétence particulière et que vous êtes expert dans ce domaine, alors notez-le comme une force. Vous vous ferez un nom en la matière.

Weaknesses : Si vous êtes moyens ou faibles dans un domaine, essayez de vous améliorer. Vous obtiendrez ainsi des compétences supplémentaires et serez en mesure de prouver toute votre expertise.

Opportunities : Un hebergement gratuit, un nom de domaine offert, des publicités gratuites que l’on vous fait, etc. Tout ceci représente des opportunités pour vous. Quel que avantage que vous ayez est considéré comme opportunité.

Threaths : Si vous faites une étude et que vous vous rendez compte que beaucoup d’entreprises ou blogueurs font la même chose que vous, ça suppose que vous allez devoir vous démarquer, trouver une niche, des sujets non encore exploités ou des angles de vue différents/nuancés. 

Le contenu

Se fixer des objectifs clairs et concis à court terme : je peux me dire qu’au moins une fois par mois, j’invite un expert à s’exprimer sur un sujet donné sur le blog, ou alors chaque mois je vais présenter un projet lié à mon activité selon les régions du Cameroun par exemple.

Planifier ses publications : on ne peut pas toujours être inspiré 24h/7j. De fait, on peut écrire ses billets à l’avance et se donner une fréquence de publication. Elle peut être quotidienne (pour ceux qui se sentent outillés), hebdomadaire, mensuelle, etc.

Relire ses articles avant publication : il n’est jamais plaisant de voir qu’un billet en ligne est truffé de faute. Ce que les lecteurs voient à ce moment-là c’est un manque de professionnalisme et on risque de perdre en crédibilité.Attention à ne pas s’éloigner de sa ligne éditoriale ! Les lecteurs le remarquent et ça ne fait pas toujours plaisir.

La plateforme

Il existe plusieurs plateformes de blogging. Les plus utilisées sont Blogger et WordPress. Je conseillerai WordPress pour son côté pratique. De plus, concernant le référencement, WordPress fait une bonne partie du travail. On peut aussi héberger notre blog sur le site web de l’entreprise en créant une page « Blog ». Quoiqu’il en soit, jettez un coup d’œil aux différentes plateformes et avancez comme vous le sentez.

Le budget

En général, le blog ne demande pas d’investissement financier. Autrement dit, on peut créer un blog à partir de rien. Seulement, le blog pro est différent. Déjà il faudrait avoir un nom de domaine parce que faut l’avouer, monentreprise.com passe mieux que monentreprise.blogspot.com. Donc il faudrait prévoir le coût du nom de domaine, le coût de l’hébergement, mais aussi les templates, les thèmes, les plugins, etc.

Le reporting

Beaucoup négligent cette partie, pourtant le reporting permet d’avoir une sorte de retour sur investissement. A ce niveau, il faut savoir quels mots clés utiliser (notamment pour les moteurs de recherche), comment optimiser les liens de ses articles,… Un moyen de connaitre la notoriété de son blog, c’est de surveiller les flux RSS, le nombre d’abonnés par mails, Google Analytics, et les commentaires sur le blog. Vous pouvez aussi, si vous le trouvez nécessaire, ouvrir une page Facebook liée au blog et inviter les gens à aimer la page. Selon les besoins, vous pourrez envisager votre présence sur d’autres réseaux sociaux.

Alors, un business plan pour un blog… Possible ou pas ?

Fadimatou Bello, pour Starter Mag.

Auteur
Business Magazine

Depuis 04 ans, Starter s’efforce de favoriser l’éclosion d’un écosystème business jeune en mettant en relation, en faisant découvrir, en incitant à créer, etc. Armés de nos ordinateurs, de nos plumes et de nos appareils photo, notre équipe met un point d’honneur à informer & accompagner les entrepreneurs, à conter les plus belles histoires, avec pour objectif d’attirer l’attention du monde sur les initiatives qui le méritent. Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux talents. Vous êtes passionné(e) de photographie, de graphisme, des métiers du digital ou de l’écriture ? Vous souhaitez rejoindre l’aventure Starter ? Nous attendons votre message !

Un partage = Un encouragement :

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *