DEDICACE : 30 CLES POUR REPRENDRE LES COMMANDES DE SA VIE SELON ORNELLA TCHUENTE
Un partage = Un encouragement :

Le 20 septembre dernier, s’est tenue la conférence de présentation et de dédicace du livre « Les 3O clés pour reprendre les commandes de sa vie de femme », de Ornella Tchuente. Les prises de paroles de plusieurs personnalités invitées, ainsi que celle de l’auteur, nous ont permis de relever certains éléments essentiels à retenir de l’ouvrage.


C’est sous la maitrise de Steve Gabin Guena, journaliste chez Vox Africa, que s’est déroulée la cérémonie de présentation du premier livre de la camerounaise Ornella Tchuente. Pour plonger le public dans les méandres de sa création, l’auteur était accompagnée du Professeur Viviane Ondoua Biwole, de Kelly Motué (Cadre chez Afriland First Bank), de Carole Mbessa (PDD de ME Multimedia Solutions) et du Coach en développement personnel Paul Yann. Chacun des intervenants de ce panel avait pour mission de présenter trois (03) ou quatre (4) des clés développées dans le livre. Ce qu’il faut retenir des différentes présentations, c’est que l’œuvre d’Ornella Tchuente oscille autour d’un projet commun, notamment le manque d’estime et de confiance soi dont souffrent plusieurs personnes dans le monde ; et c’est dans le but de traiter ce problème que le document a été conçu.

(C) Manuela Ebe a la ceremonie de dédicace

04 choses à retenir du bouquin

  • L’auteur nous invite à prendre en mains les responsabilités de notre vie et de notre destin. Elle recommande de toujours prendre les décisions qui profitent d’abord à notre bien être personnel avant celui des autres et enfin, elle nous invite à ne jamais douter de nous-même. Ceci est illustré par les clés « Arrêtez De Culpabiliser, Affirmez Vos Idées, Identifiez Vos Emotions Et Ayez Confiance En Vous », présentées par le Pr. Viviane Ondoua Biwole.
  • Au travers des clés : « Eprouvez De La Gratitude, Acceptez De L’aide Et Relevez Vos Défis », l’auteur dit que nous devons être humble et accepter la main des autres pour relever nos défis. Mais plus important, être redevable et tolérant quand aux différences des personnes qui nous entourent dans la société. C’est d’ailleurs suivant cet ordre de pensées que Kelly Motué a affirmé lors de sa présentation que : « Peu importe le domaine dans lequel nous nous trouvons, sachons accepter les différences des autres ».
  • Ornella Tchuente fait également appel à notre sensibilité pour évoquer la question de notre apparence, notre entourage et notre énergie par les clés suivantes « Prenez Du Temps Pour Vous, Soignez Votre Look, Entourez Vous De Femmes Cool, Restez Positif ». Elle nous rappelle de toujours rester positif et de côtoyer des personnes positives, de tenir compte de notre apparence et de ce que nous aimerions renvoyer comme image aux personnes en face de nous car comme l’a affirmé Carole Mbessa : « La nature ne nous renvoie que ce que nous lui envoyons en premier ». Elle a poursuivi en disant : « Mettez vous dans la peau de ce que vous voulez devenir ».
  • Pour finir, l’auteur nous incite à la détente et à l’épanouissement. Elle en appelle à notre humanité afin d’être à l’écoute des autres et elle nous incite à poursuivre un but dans la vie par le biais des clés suivantes « Ecoutez de la musique, soyez à l’écoute des autres, fixez-vous des objectifs ». La présentation de ces idées a été portée par la voix du coach en développement personnel Paul Yann, qui n’a pas manqué d’inviter les lecteurs à la pratique d’une discipline de vie personnelle.

Basée sur son expérience personnelle, l’écriture de ce livre est pour Ornella un moyen d’aider les autres et aussi une occasion de partager son expérience aux autres femmes. Elle notera lors de sa prise de parole que le plus important à retenir après application des consignes de l’ouvrage est : « Ce n’est pas parce que je connais ma valeur que je suis au-dessus des autres » ; autrement dit, au sortir de cette thérapie avec nous-même, une fois que nous aurons rehaussé notre estime de soi, nous ne devons pas rabaisser ou nous sentir supérieur aux autres. Rendez-vous sur sa page Facebook pour vous procurer le document.

Cedric Kedi.

Auteur
Business Magazine

Depuis 04 ans, Starter s’efforce de favoriser l’éclosion d’un écosystème business jeune en mettant en relation, en faisant découvrir, en incitant à créer, etc. Armés de nos ordinateurs, de nos plumes et de nos appareils photo, notre équipe met un point d’honneur à informer & accompagner les entrepreneurs, à conter les plus belles histoires, avec pour objectif d’attirer l’attention du monde sur les initiatives qui le méritent. Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux talents. Vous êtes passionné(e) de photographie, de graphisme, des métiers du digital ou de l’écriture ? Vous souhaitez rejoindre l’aventure Starter ? Nous attendons votre message !

Un partage = Un encouragement :

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *